Communications > Par auteur > Chollet Antoine

Différence entre jeu vidéo, serious game, serious-gaming et ludification : proposition d'une typologie des usages managériaux des technologies et pratiques ludiques
Antoine Chollet  1@  
1 : Montpellier Research in Management
Université Montpellier 1, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Montpellier 2 - Sciences et Techniques : EA4557, Université de Perpignan Via Domitia : EA4557, Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM) - Montpellier Business School, Université de Montpellier : EA4557

Cette recherche a pour objectif de proposer une typologie des usages des différentes technologies et pratiques ludiques pouvant exister en entreprise à savoir : les jeux vidéo, les serious game, le serious-gaming et la ludification. Pour cela, nous définissons chacun des termes cités précédemment via une revue de la littérature afin d'en comprendre les caractéristiques et ce qui les différencie entre-deux. Puis, sur la base de cet état de l'art concernant ces différentes technologies et pratiques ludiques, nous proposons une typologie des usages en cinq catégories : savant, structurel, exploratoire, émotionnel et clandestin. Enfin, nous discutons des perspectives managériales de l'ensemble de ces usages en donnant les apports et limites.


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