Thématiques > Blockchain et management des SI

Session thématique "Blockchain et management des SI"

Septembre 2018, Vitalik Buterin 24 ans est l’initiateur d’un système valorisé à 60 milliards de $. Qu’est-ce qui justifie un tel succès ? Canadien d’origine russe, il a créé la 2ème vague des applications de cryptomonnaie fondées sur une blockchain : Ethereum. Il s’agit d’une blockchain ne permettant pas seulement d’enregistrer des transactions mais aussi de permettre la réalisation automatique de contrats donnant lieu à des échanges et enregistrements sur cette blockchain : les Smart Contracts. Nous aurions pu prendre aussi un exemple d’actualité traitant des ICO. Ces créations de cryptomonnaie, dédiées à financer des projets, se fondent aussi sur des blockchains.

Du point de vue du manager, l’intérêt est évident : il s’agit d’une nouvelle technologie offrant de nouvelles possibilités de stockage, de transmission, de pilotage et de sécurisation de l’information, mais aussi transformant les métiers actuels (on pense aux commissaires aux comptes par exemple). Du point de vue du chercheur en management des systèmes d’information, c’est un nouvel océan bleu qui s’ouvre. A l’instar du développement de l’Internet à partir des années 1995, la blockchain conduit tout d’abord à imaginer les nouvelles applications qui peuvent émerger et constitue donc, à ce titre, une source d’innovations. Mais elle permet également de réexplorer les processus managériaux existants et les cadres théoriques à partir desquels les analyser.

Dans ce large domaine de réflexion, nous attendons des articles proposant une analyse des applications blockchain fondée sur un cadre théorique robuste et relatant des expériences et/ou cas originaux.

 

Responsables :

Cécile GODÉ, FEG Aix-Marseille Université cecile.gode@univ-amu.fr

Jean-Fabrice LEBRATY, IAE Lyon jean-fabrice.lebraty@univ-lyon3.fr

 

Soumission de communication :

Pour déposer et gérer votre communication, merci de vous identifier sur le site ("Connexion") et ensuite accéder aux pages "Dépôts" dans votre espace connecté.

Personnes connectées : 1