Thématiques > Transformations organisationnelles

Session thématique "Transformations organisationnelles"

Si le phénomène de la transformation organisationnelle associée aux Technologies de l’Information (TI) est largement identifié et caractérisé par la littérature, l’analyse de ces processus singuliers ou de leurs impacts demeure toujours une question centrale en systèmes d’information. Les évolutions technologiques qu’elles soient récentes (i.e. big data, intelligence artificielle ou encore blockchain) ou plus anciennes ne cessent, en effet, de constituer des leviers dont les organisations peuvent se saisir pour repenser leurs processus organisationnels, leurs réseaux ou encore leurs modèles d’affaires. Quelle que soit l’intention stratégique, managériale ou opérationnelle recherchée, le pilotage de ces processus reste un défi pour les organisations. Sans aucune prédiction possible, le processus d’appropriation de nouveaux dispositifs technologiques peut conduire à des changements d’ampleur variés allant de la simple exploitation locale à la redéfinition profonde de l’organisation (Venkatraman, 1994). La transformation organisationnelleassociée aux TIpeut se définir comme une modification en profondeur d’une ou plusieurs dimensions de la structure d’une organisation qui est liée aux usages d’une TI ou d’un ensemble de TI (Besson et Rowe, 2012). Plus la transformation touche le cœur de l’organisation (sa mission, son positionnement, ses technologies, ses valeurs), plus celle-ci peut s’avérer périlleuse (Hannan et Freeman, 1984) et révéler des sources d’inertie organisationnelles (Besson et Rowe, 2011, 2012).

L’objectif de cette thématique « TI et transformation organisationnelle » est de proposer un lieu d’échanges pour présenter des recherches originales qui permettent d’améliorer notre compréhension de la transformation organisationnelle associée aux TI ; qu’il s’agisse de son contenu, son processus ou encore de ses impacts. Tous types de contributions sont attendus, aussi bien à dominante théorique qu’empirique. De même, une diversité d’approches méthodologiques sera privilégiée. Nous souhaitons particulièrement encourager les recherches qui renouvellent les fondements théoriques ainsi que les niveaux d’analyse de la transformation organisationnelle associée aux TI.

Nous proposons ici quelques questions qui pourraient être abordées dans les communications soumises : Quels sont les différents types de transformation organisationnelle associée aux TI ? Quelles sont les différentes stratégies de transformation ? Comment piloter ou manager ces transformations ? Quels sont les espaces de choix des acteurs ou des groupes d’acteurs en situation de transformation ? Comment articuler les liens entre le degré d’innovation technologique et l’intensité de la transformation ? Quelles sont les caractéristiques singulières des processus de transformation organisationnelle associée aux TI ? Quels sont les déterminants ou les conditions d’émergence de ces dynamiques transformationnelles ? Quelles en sont, au contraire, les sources d’inertie ? Quels sont les impacts positifs et/ou négatifs de la transformation organisationnelle associée aux TI? Comment évaluer ou mesurer ces processus de transformation ? Quels ancrages théorique(s) et/ou méthodologique(s) permettraient dans l’analyse transformationnelle de conserver l’unité du phénomène ? Quels ancrages théorique(s) et/ou méthodologique(s) permettraient d’explorer simultanément les différents niveaux d’analyse de la transformation; le niveau micro (l’utilisateur), méso (le groupe ou l’organisation) et macro (le secteur ou la filière d’activité) et de les articuler entre eux ?

 

Responsables :

Johanna HABIB, IAE Valenciennes Johanna.habib@univ-valenciennes.fr

Frantz ROWE, IAE Nantes frantz.rowe@univ-nantes.fr

 

Soumission de communication :

Pour déposer et gérer votre communication, merci de vous identifier sur le site ("Connexion") et ensuite accéder aux pages "Dépôts" dans votre espace connecté.

Personnes connectées : 1