Thématiques > Durabilité du numérique

Session thématique "Durabilité du numérique"

Green IT, Green for IS, Green Computing, IS Sustainabilty informatique verte, écotiques, solutions logicielles durables et éco-responsables, systèmes d’information éco-responsables, systèmes d'information durables, technologies vertes, cycle de vie du numérique, e-dechet, etc. derrière ces diverses expressions se cache en fait l'une des plus importante transformation organisationnelle en cours et l'un des plus grands défis auquel le numérique doit faire - rapidement et profondément - face.

La question centrale qui sera abordée dans ce track est celle de la prise en compte des impacts environnementaux et notamment énergétiques des activités liées au numérique au sens large et aux systèmes d’information en particulier. Cette question est effectivement liée à la forte croissance de la consommation des ressources nécessaires au cycle de vie du numérique et du web (électricité, eau, sable, métaux précieux, terres rares, etc.) et, face à la montée en puissance de l'externalisation des données et applications via l'informatique en nuage,  elle est souvent abordée en séparant et analysant l'évolution énergivore des activités relevant du "poste de travail", des "réseaux" et des "data center".

Cette thématique Green IT a déjà fait l'objet de nombreuses recherches et publications, mais elle reste relativement peu médiatisée. Notons par exemple le numéro spécial de MISQ sur “IS and Environmental Sustainability” porté par les travaux de Watson and al, 2008 et par ceux de Melville, 2010 et soulignons également les éditions de Journal of Strategic Information System (The greening of IT : parodox or promise?), de Information and Organisation (Green IT/IS : The role of information technology/systems in environmentally sustainable organisations) et bien sûr l'article récent de A Bohas dans SIM en 2014 justement intitulé « Vers une analyse de la relation systèmes d'information, développement durable et responsabilité sociale d'entreprise : l'adoption et l'évaluation du Green IT ».

Ce track sera l’occasion de faire le point à Nantes à la fois en termes théoriques, empiriques, technologiques et managériaux sur la question de la soutenabilité du numérique.

 

Responsables :

Marc BIDAN, Polytech Nantes marc.bidan@univ-nantes.fr

Amélie BOHAS, FEG AMU amelie.bohas@univ-amu.fr

 

Soumission de communication :

Pour déposer et gérer votre communication, merci de vous identifier sur le site ("Connexion") et ensuite accéder aux pages "Dépôts" dans votre espace connecté.

Personnes connectées : 1