Thématiques > Gestion de projet

Session thématique "Gestion de projet"

 

De nos jours, l’ensemble des organisations, qu’elles soient privées ou publiques, font face aux nombreux défis engendrés par l’évolution rapide et constante des technologies. Effectivement, ces organisations doivent mettre en place de nouvelles stratégies et se transformer numériquement afin de bénéficier des retombées potentielles découlant de phénomènes tels que, par exemple, l’infonuagique, l’Internet des Objets (IoT), les plateformes digitales, la blockchain, la cybersécurité ou encore l’intelligence artificielle. Or, pour la majorité de ces organisations, cette transformation numérique passe par la création, la réalisation et la gestion de projets technologiques.

 

Au cours des dernières années, les approches dites agiles ont gagné en popularité, aussi bien en pratique qu’en recherche. Effectivement, leur capacité à gérer l’incertitude dans la conduite de ces derniers et leur utilisation dans des contextes d’application différents de ceux pour lesquels elles ont été proposées (ex. en contexte d’impartition, pour des projets dans des domaines nouveaux comme l’analytique) les ont rendues attrayantes. Or, dans un tel contexte, des aspects tels la gestion du risque, la coordination, la gestion d’équipe, la collaboration, la communication ainsi que d’autres dimensions de la gestion de projet continuent de représenter des enjeux importants aussi bien pour les individus que pour les organisations.

 

Ainsi, la diversité et le nombre de concepts technologiques à intégrer dans une organisation a conduit à une complexité des projets : multiplicité et diversité des interlocuteurs pour le chef de projet (en termes de compétences, de culture), diversité de méthodologies, de configurations projets qui poussent les chefs de projet à improviser dans certains contextes. Les pratiques institutionnalisées en gestion de projet sont donc constamment renouvelées et questionnées.

 

La thématique sur la gestion de projet est conçue afin d’attirer des soumissions permettant d’améliorer notre compréhension du contenu et du processus de gestion de projet TI et/ou le rôle des TI dans la gestion de projet en général. Tant les approches empiriques que conceptuelles sont les bienvenues. Celles-ci proposeront des approches novatrices et originales à différents niveaux (individuel, équipe ou organisationnel) et s’appliquant dans des contextes d’application pertinents pour les praticiens.

 

 

Responsables :

 

Simon BOURDEAU, Université Québec à Montréal bourdeau.simon.2@uqam.ca

 

Sabine CARTON Université Grenoble Alpes sabine.carton@univ-grenoble-alpes.fr

 

Soumission de communication :

Pour déposer et gérer votre communication, merci de vous identifier sur le site ("Connexion") et ensuite accéder aux pages "Dépôts" dans votre espace connecté.

--

Références

1. Jiang, J., Klein, G., and Fernandez, W. 2018. "From Project Management to Program Management: An Invitation to Investigate Programs Where It Plays a Significant Role," Journal of the Association for Information Systems (19:1), pp. 40-57

2. Jiang, J., Klein, G., Chia-An Tsai, J. et Li, Y. 2018 “Managing multiple-supplier project teams in new software development” International Journal of Project Management

3. Mir, F. A. and A. H. Pinnington. 2014. "Exploring the value of project management: linking project management performance and project success." International Journal of Project Management 32(2): 202-217.

4. Molnar, W., Nandhakumar, J. and Stacey, P. 2017, "A Paradox of Progressive Saturation: The Changing Nature of Improvisation over Time in a Systems Development Project," Journal of the Association for Information Systems: 18(11).

5. Padalkar, M. and S. Gopinath (2016). "Six decades of project management research: Thematic trends and future opportunities." International Journal of Project Management 34(7): 1305-1321.

 

Personnes connectées : 1