Thématiques > Industrie du futur

Session thématique "Industrie du futur"

La révolution numérique transforme structurellement l'industrie. Les entreprises sont confrontées de façon permanente à une mutation complète et profonde de leur moyen de production, de leur organisation et de leur travail. L'industrie du futur, appelée aussi industrie 4.0, a pour ambition de transformer le modèle industriel actuel par le numérique.

Cette transformation comprend la conception virtuelle, la fabrication additive portée par l'impression 3D, le conversationnel, l’internet des objets, les interfaces intelligentes, la réalité augmentée et toutes les compétences des salariés associées au numérique et à la robotisation.L’ensemble des technologies utilisées pour mettre le digital au service du manufacturing devrait essentiellement permettre de baisser les coûts, d’augmenter la productivité et d’améliorer la flexibilité et la personnalisation de masse.

Les recherches inhérentes à l’industrie 4.0 portent sur les projets d'accompagnement des structures industrielles dans leur transformation digitale mais s'intéressent également aux conséquences et impacts de cette nouvelle manière de produire sur les aspects économiques, sociaux, environnementaux et politiques.

 

Responsables :

Hicham ABBAD, IUT de Saint-Nazaire, hicham.abbad@univ-nantes.fr

Gwenaëlle LAIRET, ESSCA Ecole de Management Gwenaelle.LAIRET@essca.fr

 

Soumission de communication :

Pour déposer et gérer votre communication, merci de vous identifier sur le site ("Connexion") et ensuite accéder aux pages "Dépôts" dans votre espace connecté.

Personnes connectées : 1